Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Polygonatum odoratum (Miller) Druce
Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur est répandue dans les bois, en France et en Suisse, mais rare en Belgique. Elle épanouit ses fleurs blanches, verdâtres au sommet, depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, qui alternent sur 2 rangs, sont ovales-oblongues, d'un vert un peu glauque à la face inférieure, dressées et dirigées d'un même côté de la tige tandis que les fleurs pendent de l'autre. Les fleurs mesurent de 18 à 24 millimètres de longueur sur 5 à 8 millimètres de largeur et sont isolées ou par 2 à l'aisselle des feuilles sur un pédoncule court, simple ou fourchu. Les étamines ont des filets sans poils. Le fruit est arrondi et d'un noir bleuâtre. Les graines sont jaunâtres, couvertes de ponctuations brillantes.
C'est une plante vivace, qui se perpétue et se multiplie comme l'espèce Polygonatum verticillatum par sa tige souterraine rampante, épaisse et noueuse. La tige aérienne est simple et anguleuse, dressée dans sa partie inférieure et courbée dans le haut. (On a décrit des anomalies de cette espèce : fleurs soudées ; fleur double dont les différentes pièces étaient insérées en spirale ; fleur construite sur le type 4 ; étamines transformées en pétales ou en carpelles ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Sceau-de-Salomon, Genouillet, Herbe-aux-panaris, Grand-Muguet. En anglais : Salomon's-seal, Lady's-seal, White-root. En allemand : Weisswurz, Schminkwurz, Salomonswurzel, Salomonssiegel, Mariensiegel, Grosse-Maiblume. En flamand : Salomonszegel, Meiblommen, Fonteinkruid. En italien : Sigillo-di-Salomone, Ginochietto, Mugheto-salvatico, Sigillo-di-Santa-Maria.
Usages et propriétés. Les fruits et les tiges souterraines sont émétiques et purgatifs. Les tiges souterraines ont été employées contre les rhumatismes et la goutte.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusque dans la zone subalpine. France : commun en général dans les contrées montagneuses et aux Environs de Paris ; çà et là, souvent assez rare ailleurs, comme dans le Nord, la Normandie, l'Ouest, le Centre, etc. Suisse : assez commun en général. Belgique : très rare dans la Région jurassique ; assez rare ou rare dans la Région houillère.
Europe : toute l'Europe excepté les régions arctiques. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Est de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.