C'est une espèce des bois des contrées montagneuses, où elle épanouit ses petites fleurs blanches, verdâtres au sommet, pendant les mois de mai et de juin.
La plante, qui mesure de 30 à 70 cm de hauteur, est remarquable par ses feuilles étalées, étroites-lancéolées et disposées, le plus souvent par 4, en verticilles assez rapprochés. Ses petites fleurs ont moins de 1 cm de longueur et sont solitaires ou groupées par 2 ou 3, pendantes à l'extrémité de pédoncules courbés, simples ou fourchus qui partent de l'aisselle de chaque feuille et forment aussi des verticilles. Les fruits sont petits, globuleux et d'un rouge-violacé.
C'est une plante vivace, à tige simple et dressée, anguleuse dans sa longueur, qui se perpétue et se multiplie de la façon suivante au moyen de sa tige souterraine épaisse et rampante. La tige aérienne disparaît à l'automne en laissant une cicatrice, mais, pendant l'année, un bourgeon né à l'aisselle d'une écaille à la base de cette tige a produit une nouvelle partie de tige souterraine qui, au printemps suivant, se relève et s'allonge en une tige aérienne au bas de laquelle se développe un nouveau bourgeon. La tige souterraine est ainsi formée de tronçons successifs délimités par les traces des tiges aériennes et qui correspondent chacun à une année, mais peuvent vivre jusqu'à 7 ou 8 ans, parfois même davantage. Des ramifications de la tige souterraine, qui se comportent comme elle, multiplient la plante. (On a observé des feuilles nées isolément sur la tige et des feuilles d'un même verticille soudées latéralement) .
Noms vulgaires. En anglais : Whorled-Salomon's-seal. En allemand : Quirlblättrige-Weisswurz. En italien : Ginochietto-stellato.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes, 2.100 mètres d'altitude dans les Pyrénées ; dépasse la région des sapins dans le Jura. France : assez commun en général dans les Ardennes, les Vosges, le Jura, le Plateau Central, les Alpes et les Pyrénées. Suisse : çà et là ; manque dans le canton de Genève. Belgique : rare dans le Sud de la Région Houillère ; assez commun ou assez rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie.