On rencontre cette espèce dans les bois et les endroits ombragés de presque toute l'étendue de notre Flore. C'est une plante de 20 à 50 cm de hauteur dont les fleurs blanches, verdâtres dans le haut, se montrent du mois d'avril au mois de juin.
Les feuilles ovales-oblongues sont alternes, sur 2 rangs et dressées d'un même côté de la tige. Les fleurs, longues de 12 à 15 millimètres, larges de 2 à 4 millimètres, pendent du côté opposé aux feuilles, groupées par 2 à 5 à l'extrémité de pédoncules ramifiés qui partent isolément de l'aisselle des feuilles. Les filets des étamines sont poilus. Les fruits sont globuleux et d'un noir-bleuâtre. Les graines jaunâtres n'ont pas de ponctuations luisantes.
C'est une espèce vivace, à tige aérienne arrondie, dressée à la base, courbée dans la partie supérieure. La tige souterraine rampante, qui est grosse et très noueuse, perpétue et multiplie la plante comme dans l'espèce Polygonatum verticillatum. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : feuilles presque entièrement soudées par leurs bords, ne laissant qu'une petite ouverture au sommet ; tige portant des pousses feuillées et fleuries développées à la place des fleurs à l'aisselle des feuilles ; fleurs soudées ; fleur née à la base d'un sépale et construite sur le type 4, mais sans pistil ; fleurs à 3 ou 4 dents au lieu de 6 au sommet du tube et à étamines stériles ou transformées en pétales ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Sceau-de-Salomon, Muguet-multiflore, Genouillet. En anglais : Salom's-seal, David's-harp, Lady's-seal, White-root. En allemand : Weisswurz, Salomonssiegel, Mariensiegel, Vielblumige-Maiblume. En flamand : Salomonszegel, Neteldoekskens. En italien : Sigillo-di-Salomone, Sigillo-di-Santa-Maria, Ginochietto, Mughetto-salvatico.
Distribution. S'élève jusque dans la zone subalpine. France : assez commun en général, souvent commun, mais manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun ou commun en général, mais assez rare dans la Région campinienne.
Europe : toute l'Europe sauf les régions arctiques. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :
Variété bracteatum Kunth (à bractées)
Pédoncules des fleurs munis à la base de leurs ramifications de bractées à aspect de petites feuilles. (Vosges ; Valais).