Anthericaceae - - Phalangium ramosum (Lam.)

Phalangium rameux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anthericum ramosum L.

On trouve cette espèce dans les clairières et sur les coteaux incultes dans une grande partie de la France et en Suisse, très rarement en Belgique.
C'est une plante de 30 à 60 cm de hauteur dont les fleurs blanches se montrent durant les mois de juin et de juillet et sont disposées en une grappe rameuse et lâche qui dépasse plus ou moins les feuilles. Celles-ci sont dressées et leur limbe est étroit, en gouttière en dessus et très aigu. Les fleurs, d'environ 1 cm de longueur, po rtées sur des pédoncules aussi longs qu'elles et comme articulés presque à la base, sont munies de très-courtes bractées aiguës. Les étamines, à filets sans poils et à anthères non mobiles, ont presque la longueur des sépales et des pétales qui présentent 3 nervures longitudinales. Le style est droit. Les graines sont anguleuses et rudes au toucher.
C'est une espèce vivace à tige souterraine courte, à racines épaisses et cylindriques. (On a décrit des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long, et tordues).

Noms vulgaires. En français : Herbe-à-l'araignée, Patte-d'araignée. En anglais : Spiderwort. En allemand : Kleine-Graslilie, Kleinblumige-Berglilie, Erdspinnenkraut. En flamand : Aardspinnenkruid. En italien : Lilioasfodillo-pannochiuto.

Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Phalangium Liliago.

Distribution. Croît sur les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : çà et là, en général assez rare ou rare ; cependant commun en Alsace dans la plaine du Rhin et les collines sous-vosgiennes, dans une partie de la Lorraine, dans la Côte-d'Or ; assez commun dans le Jura et le Dauphiné ; manque en Bretagne, dans le Roussillon, en Provence (sauf dans les Basses-Alpes) et dans les Alpes-Maritimes. Suisse : assez commun. Belgique : rare dans la Région houillère.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété simplex Kunth (simple)
Fleurs disposées en une grappe simple ou peu rameuse. (Rare).

Retour Phalangium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>