Asphodelaceae - - Phalangium planifolium (Pers.)

Phalangium à feuilles plates

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Simethis mattiazzii (Vandelli) López González & Jarvis

Cette espèce de 20 à 50 cm de hauteur, disséminée dans une grande partie de la France, s'y rencontre surtout dans l'Ouest et le Sud-Ouest. On la trouve dans les bois, les bruyères et les landes où ses fleurs blanches, d'un rose violacé en dessous, paraissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, qui peuvent être un peu plus courtes ou plus longues que la tige fleurie, sont larges de 5 à 8 millimètres, presque plates, souvent tordues sur elles-mêmes. Les fleurs forment une sorte de grappe étalée et rameuse dont les dernières ramifications se terminent assez souvent par uu faisceau de 3 fleurs. Les bractées sont très petites, étroites et aiguës et les pédoncules inégaux ont jusqu'à 2 fois la longueur de la fleur. Les sépales et les pétales montrent 5 ou 7 nervures longitudinales. Les étamines ont des anthères mobiles et des filets velus. Le style ne dépasse pas les étamines. Les graines sont ovoïdes-arrondies et brillantes.
C'est une plante vivace à tige dressée, à feuilles toutes rapprochées à la base et sa tige souterraine, extrêmement courte, porte un faisceau de grosses racines cylindriques. (On a observé des fleurs construites sur le type 4 ou le type 5 au lieu du type 3 normal).

Usages et propriétés. Les racines de la plante sont purgatives et émétiques.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : très rare dans le Nord et la Normandie ; çà et là dans le Centre (assez commun dans l'Est et le Sud-Est de la Sologne) ; extrêmement rare dans le Plateau Central ; inégalement distribué dans l'Ouest, mais souvent assez commun ou commun comme dans les landes de la Charente-Inférieure, le Bocage vendéen, la Loire-Inférieure, une partie du Morbihan, plus rare dans le Nord de la Bretagne ; assez commun ou commun dans le Sud-Ouest ; rare dans la Région méditerranéenne (très rare dans le Languedoc ; çà et là dans le Var et les Alpes-Maritimes).
Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Maroc ; Algérie ; Tunisie.

Retour Phalangium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>