Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anthericum liliago L. var. liliago
C'est une jolie plante de 25 à 60 cm de hauteur, à fleurs blanches, et qui croît dans les bois, les clairières, les pâturages et sur les coteaux, où elle fleurit pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont dressées, engainantes à la base, étroites, faiblement en gouttière en dessus, insensiblement atténuées et aiguës au sommet, et ne dépassent pas la longueur de la tige fleurie. Les fleurs sont grandes et disposées en une grappe allongée, simple et lâche ; leurs pédoncules, qui ont au plus 1 cm et demi de longueur, sont comme articulés vers le tiers inférieur et les bractées étroites-allongées, aiguës, sont moitié plus courtes. Les sépales et les pétales, que parcourent 3 nervures principales, mesurent environ 2 cm de long et dépassent de beaucoup les étamines à filets glabres et à anthères fixes. Le style est plus long que les étamines et arqué vers le haut. Les graines sont rudes et anguleuses.
C'est une plante vivace, à tige florifère droite et nue, à tige souterraine courte portant à sa base de longues racines épaisses.
Noms vulgaires. En français : Bâton-de-St-Joseph, Fleur-de-Lis. En anglais : St-Bernard's-Lily. En allemand : Grossblumige-Berglilie, Grosse-Graslilie, Erdspinnenkraut. En flamand : Groslelie, Mennekersstaar. En italien : Liliagine.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs et les graines étaient jadis employées contre les morsures des araignées venimeuses et les piqûres des scorpions.
Distribution. S'élève jusqu'à la limite supérieure de la zone subalpine. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : très rare dans le Nord et en Normandie ; assez rare en Alsace et en Lorraine ; rare aux Environs de Paris, dans le Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest (Charente-Inférieure, Deux-Sèvres, Gironde ; manque en Bretagne) ; assez commun dans le Plateau Central, mais parfois rare comme dans le Cantal ; assez rare dans la Côte-d'Or et le Jura ; assez commun dans le Bassin du Rhône, la Provence et les Alpes-Maritimes ; assez rare dans l'Aude et l'Hérault ; assez commun dans les Pyrénées. Suisse : disséminé et assez rare. Belgique : assez rare ou rare dans la Région houillère ; très rare dans la Région ardennaise.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété subramosum Cariot et St-Lager (presque rameuse).
Tige à 1 ou 2 rameaux. (Çà et là).