C'est une plante de 30 à 60 cm de hauteur, qui croît sur les pelouses, dans les endroits incultes et sablonneux des départements du littoral méditerranéen. Ses fleurs blanches ou rosées, à nervures verdâtres ou pourprées, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles légèrement glauques, qui ont au plus la moitié de la longueur de la tige sur 2 à 3 millimètres de largeur, sont en gouttière en dessus et creuses en dedans. La tige est creuse et ordinairement ramifiée, à branches allongées et dressées portant comme elle des fleurs espacées en grappe très lâche et munies de bractées blanchâtres. Les fleurs mesurent de 10 à 14 millimètres de longueur et leurs pédoncules plus courts sont articulés au milieu. Le fruit, de 4 à 5 millimètres, à peine plus long que large, est presque globuleux ; ses 3 valves présentent une légère échancrure au sommet et 2 ou 3 rides en travers.
C'est une espèce vivace, à feuilles nombreuses, dont la tige souterraine courte porte des racines minces et produit des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a décrit des inflorescences fasciées, c'est-à-dire soudées en long).
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare en général dans la Provence (commun dans la Crau) et les Alpes-Maritimes ; très rare dans le Gard, l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne, Inde.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété grandiflora G.G. (à grandes fleurs)
Fleurs d'un tiers plus grandes que dans l'espèce ; étamines munies sur le dos de poils extrêmement petits ; fruits souvent renversés. (Bouches-du-Rhône).