On rencontre cette plante dans le Sud-Est et le Midi de la France, principalement dans la Région méditerranéenne, où elle forme des touffes dans les endroits arides et rocailleux. Sa taille est de 10 à 25 cm et ses fleurs bleues-violacées, parfois blanches, se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les tiges un peu glauques et striées en long, enveloppées dans le bas par les feuilles réduites à des gaines brunâtres ou jaunâtres, portent au sommet 1 ou 2 fleurs (rarement 3 fleurs) entourées à la base de bractées membraneuses roussâtres et luisantes. Ces bractées persistent autour du fruit qui est terminé par une pointe.
C'est une plante vivace, à tiges grêles, raides et dressées, se perpétuant ou se multipliant par des bourgeons qui prennent naissance sur la tige souterraine, laquelle est courte.
Noms vulgaires. En français : Non-feuillée, Jonciole, Bragalou, Œillet-bleu-de-Montpellier. En anglais : Lily-Pink, Blue-Montpellier-Pink. En allemand : Blatlose, Nelkenlilie, Blaue-Binsennelke. En flamand : Biesangelier. En italien : Afillante.
Distribution. S'élève jusque vers 1.000 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : commun dans la Région méditerranéenne ; Pyrénées et bassin sous-pyrénéen ; remonte vers le Nord jusque dans le Gers, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche, le Dauphiné, la Savoie et la Région lyonnaise.
Europe : Péninsule ibérique, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.