Asphodelaceae - - Paradisea liliastrum (L.) Bertol.

Paradisia Faux-Lis

C'est une très jolie plante des montagnes où on la trouve dans les prairies et les pentes herbeuses ou rocailleuses. Elle mesure de 20 à 50 cm de hauteur et ses fleurs blanches s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, toutes insérées à la base de la plante et dressées, sont très étroites, allongées, aiguës, un peu plus courtes que la tige. Les fleurs sont réunies par 2 à 5, rarement plus nombreuses, en une grappe terminale lâche et tournées d'un même côté ; les bractées sont étroites, aiguës et plus longues que les pédoncules. Les sépales et les pétales sont parcourus en long par 3 nervures principales et dépassent de peu les étamines. Le fruit est ovoïde et muni d'une petite pointe au sommet.
C'est une plante vivace, qui se perpétue par des bourgeons développés sur la tige souterraine très courte.

Noms vulgaires. En français : Lis-de-St-Bruno, Lis-des-Allobroges, Faux-Lis. En anglais : St-Bruno's-Lily, Savoy-Spider-wort. En allemand : Paradieslilie, Trichterlilie, St-Brunolilie, Alpenlilie. En italien : Paradisia, Giglio-di-monte, Giglio-salvatico.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour former des touffes sur les pelouses, les plates-bandes ou les parterres. Les fleurs sont visitées par les Bourdons sauvages.

Distribution. Préfère les terrains calcaires. Ordinairement limité entre 1.000 et 2.200 mètres d'altitude, mais peut se trouver au-dessous de 1.000 mètres d'altitude. France : extrêmement rare dans le Plateau Central (au Mont Mézenc et au Mont Aigoual) ; rare dans le Jura (la Dôle, le Colombier de Gex, le Reculet) ; assez commun dans les Alpes ; rare dans les Pyrénées. Suisse : rare dans le Jura ; assez commun dans les Alpes.
Europe : France, Péninsule Ibérique, Suisse, Italie, Carinthie.

Retour Paradisea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>