Cette grande plante d'un bel effet ornemental, dont la taille varie de 60 cm à 1 mètre, se trouve dans les endroits frais, au bord des fossés et des rivières, en Alsace, dans le Sud-Ouest, la Provence et une partie de la Suisse. Ses grandes fleurs d'un jaune pourpré et sans odeur, larges de 8 à 10 cm, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles à bords du limbe longuement parallèles, atténuées en pointe au sommet, peuvent avoir de 40 à 70 cm de longueur sur 1 à 2 cm de largeur et sont comme pliées en gouttière en dessus, en carène sur le dos. Les fleurs sont disposées en une grappe terminale lâche et rameuse et munies de courtes bractées aiguës. Les sépales et les pétales sont obtus, ces derniers plus larges, ondulés sur les bords, à nervures principales parallèles réunies par de petites nervures secondaires.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, à racines épaisses et charnues en faisceau ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; fleurs à carpelles séparés et verdis et parfois sans étamines ; fleurs à 4 carpelles ; fleur dont l'axe était prolongé au-dessus du calice et de la corolle et portait successivement 2 verticilles de 3 étamines, 3 pièces pétaloïdes correspondant aux carpelles transformés, 3 étamines, 3 sépales, 3 pétales et un dernier verticille de 3 étamines).
Noms vulgaires. En anglais : Tawny-Day-Lily. En allemand : Rotgelbe-Taglilie, Braunrote-Affodillilie. En flamand : Bruine-Daglelie, Roode-Dagschoon. En italien : Giglio-turco, Giglio-narciso.
Usages et propriétés. Souvent cultivé dans les parcs et les jardins pour décorer les massifs ou les plates-bandes. La souche de la plante a été usitée contre les ulcères et les tumeurs.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare et sans doute le plus souvent naturalisé ou subspontané ; Alsace, aux ruines de Wildenstein dans la vallée de St-Amarin et du Herrenstein près de Neuviller, château de St-Ulrich près de Ribeauvillé, forêt de Brisach ; bords du Doubs à Montbéliard ; bords de la Garonne à Ambès et Montferrand ; bords de l'Adour entre Pont et Port de Lanne ; bords du Gave à Pau ; Sainte-Victoire dans les Bouches-du-Rhône ; Le Luc, Ampus et Pourrières dans le Var. Suisse : naturalisé ou subspontané ; cantons de Bâle, Fribourg, Vaud, Valais, Tessin.
Europe : Centre de l'Europe et Italie. Hors d'Europe : Caucase.