Hemerocallidaceae - - Hemerocallis flava (L.)

Hémérocalle jaune

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hemerocallis lilioasphodelus L.

C'est une belle et grande plante qui croît sur le bord des rivières et dans les endroits frais en quelques localités du Sud-Ouest, du Dauphiné, du département du Doubs et d'une partie de la Suisse. Elle peut avoir de 40 cm à 1 mètre de hauteur et elle épanouit ses fleurs jaunes à parfum de fleur d'Oranger depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, à limbe très allongé, aigu, plié en gouttière sur la face supérieure, caréné en dessous, ne dépassent pas 30 à 40 cm de longueur sur 8 à 10 millimètres de largeur. Les fleurs, qui sont larges d'environ 6 cm et ont des divisions aiguës, sont pourvues de petites bractées lancéolées et forment une grappe lâche et rameuse. Les pétales, à peine plus larges que les sépales, ne sont pas ondulés aux bords et leurs nervures principales parallèles ne sont pas réunies en travers par de petites nervures.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante, à faisceau de racines renflées en tubercules irréguliers. (On a observé des bulbilles développées à l'aisselle des feuilles et des fleurs à sépales et pétales transformés en étamines).

Noms vulgaires. En français : Belle-de-jour, Lis-jaune, Lis-Asphodèle. En anglais : Lily-Asphodel, Lemon-Lily. En allemand : Lilien-affodill, Helle-Taglilie. En flamand : Gele-Daglelie, Lelie-affodil, Gele-Dagschoon. En italien : Giglio-dorato.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Atteint 1.100 mètres d'altitude. France : très rare et sans doute naturalisé ou subspontané ; bords de l'Adour à Tarbes et à Bayonne ; bords du Gave à Pau ; la Chartreuse de Prémol dans l'Isère ; bords du Doubs à Montbéliard. Suisse : naturalisé ou subspontané dans les cantons de Fribourg, de Vaud et du Valais.
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase, Nord de l'Asie.

Retour Hemerocallis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>