C'est une très jolie plante qui se rencontre dans les bois, les prairies et les endroits incultes des contrées montagneuses. Elle mesure de 10 à 20 cm de hauteur et ses fleurs d'un rose-pourpré, parfois blanches, se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
Les 2 feuilles (il y en a rarement 3) sont d'un vert sombre et tachetées de rouge, à limbe ovale ou ovale-allongé, quelque peu arrondi ou aigu au sommet et rétréci en pétiole à la base ; et ces feuilles entourent de leurs gaines la partie inférieure de la tige. La fleur est grande et pendante à l'extrémité recourbée de la tige. Les sépales et les pétales sont dressés dans leur tiers inférieur, ensuite renversés en dehors, et les pétales portent dans le bas 2 bosses nectarifères. Le style est surmonté d'un stigmate à 3 branches qui dépasse les étamines à anthères d'un bleu-violacé.
C'est une espèce vivace, à bulbe allongé, renflé intérieurement, muni d'enveloppes membraneuses et donnant naissance à de petits bulbes ou caïeux qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Dent-de-chien, Satyrion-rouge. En anglais : Dog's-tooth-Violet. En allemand : Hundszahn, Hundszahnlilie, Rötling. En flamand : Hondstand, Wintercyclamen. En italien : Dente-di-cane.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.000 mètres d'altitude dans les montagnes. France : assez commun dans le Bugey, la Savoie et une partie du Dauphiné (Vercors) ; très rare dans le Var ; assez commun dans une partie des Alpes-Maritimes ; assez rare ou rare dans le Plateau Central et les Cévennes ; assez commun ou commun dans les Pyrénées ; très rare dans le Sud-Ouest (Landes et Basses-Pyrénées). Suisse : rare, canton de Genève et Tessin.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie et Caucase.
On a décrit 2 variétés peu importantes de cette espèce.