Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hyacinthoides non-scripta (L.) Chouard ex Rothm. subsp. non-scripta
Cette plante, dont la taille varie de 20 à 40 cm, croît dans les bois, les clairières et sur les coteaux d'une grande partie de la France et de la Belgique où elle épanouit ses fleurs odorantes bleues, parfois blanches, pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont allongées, plus courtes que la tige, larges de 6 à 12 millimètres, en gouttière en dessus, atténuées dans le bas et en pointe au sommet. Les fleurs sont disposées en une grappe recourbée, toutes tournées du même côté et pendantes à l'extrémité de pédoncules moins longs qu'elles, pourvus à la base de 2 bractées étroites-lancéolées, colorées comme la fleur. Les sépales et les pétales sont dressés et rapprochés en tube, recourbés en dehors dans la partie supérieure. Trois étamines ont les filets soudés aux sépales dans la moitié de leur longueur ; les 3 autres étamines sont plus courtes et seulement soudées à la base des pétales. Le fruit est largement ovoïde.
C'est une espèce vivace, à bulbe presque arrondi, de la grosseur d'une noisette.
Noms vulgaires. En français : Scille-penchée, Jacinthe-des-bois, Jacinthe-sauvage, Petite-Jacinthe. En anglais : Blue-Sell, Harebell, Wild-Hyacinth, Wood-Hyacinth, Wood-Bells. En allemand : Hasenblaustern, Englische-Hyacinthe. En flamand : Wilde-Hyacinth, Bosch-Hyacinth.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : inégalement distribué dans une grande partie de la France, par exemple : assez commun ou commun dans le Nord ; commun ou très commun aux Environs de Paris, en Normandie et dans l'Ouest ; assez commun dans le Centre ; çà et là, rare ou très rare ailleurs comme dans l'Est, la Bourgogne, le Bassin moyen du Rhône, etc. ; manque dans presque tout le Midi. Belgique : assez commun ou assez rare dans la Région hesbayenne ; très rare dans les Régions campinienne et houillère.
Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Europe.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :
E. lacaillei Corb. (E. de Lacaille).
Fleurs blanches, sans odeur, à tube plus long et plus étroit que celles de l'espèce et rétréci dans le haut ; pédoncules étalés ou arqués à l'extrémité. (Bois de Bolbec dans la Seine-Inférieure).
E. patulus Dumort. (E. étalé)
Feuilles larges de 1 cm et demi environ, ordinairement aussi longues que la tige ; fleurs sans odeur, d'un bleu-violet, réunies en une grappe dressée, et non-tournées toutes d'un seul côté ; sépales et pétales un peu écartés, non rapprochés en tube ; étamines presque égales, toutes longuement soudées par leurs filets aux sépales et aux pétales. (Très rare ; Solliès-Ville dans le Var ; Crozon dans le Finistère ; Bayonne dans les Basses-Pyrénées).