C'est une plante très rare qui mesure de 20 à 50 cm de hauteur et ne se trouve qu'en quelques localités de la région littorale du département du Var. Elle croît dans les champs et les vignes où elle épanouit ses fleurs violacées à divisions verdâtres au sommet en avril et en mai.
La plante a généralement 3 feuilles larges de 2 cm environ, bordées de très petits cils et insensiblement atténuées en pointe, plus longues que la tige fleurie. Les fleurs, dont les divisions sont soudées au delà des trois quarts de leur longueur, sont disposées en une grappe très allongée et d'abord dressées, puis plus ou moins pendantes. Les pédoncules sont plus courts que les fleurs et présentent à la base des bractées extrêmement petites. Les étamines ont des anthères violettes plus courtes que leurs filets. Le fruit est à peine plus long que large.
C'est une espèce vivace, à gros bulbe ovoïde brunâtre.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare dans la région littorale du Var où il est subspontané aux environs de Toulon et d'Hyères (entre La Garde et Le Pradet, La Crau).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.