Hyacinthaceae - - Bellevalia romana (L.) Reichenb.

Bellevalia de Rome

C'est une plante de 20 à 30 cm de hauteur qui croît, rarement, dans les prairies et les champs du Midi de la France. Ses fleurs blanchâtres et verdâtres se montrent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles dépourvues de cils et lisses sur les bords sont au moins aussi longues que la tige fleurie, creusées en gouttière en dessus, atténuées en pointe au sommet et d'abord dressées, puis étalées. Les fleurs, à divisions soudées jusqu'à la moitié, munies de bractées extrêmement petites, sont dressées à l'extrémité de pédoncules qui sont aussi longs ou un peu plus longs qu'elles ; et ces fleurs sont réunies en une grappe allongée. Les étamines ont des anthères violettes plus courtes que leurs filets. Le fruit n'est pas plus long que large.
C'est une plante vivace par son bulbe qui est gros, ovoïde et brunâtre. (On a observé des fleurs ayant 5 ou 7 divisions et 5 ou 7 étamines).

Distribution. Ne dépasse pas 700 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : très rare dans la Région méditerranéenne, les Pyrénées, le Bassin sous-pyrénéen, le Sud-Ouest (Dor-dogne, Lot-et-Garonne).
Europe : Région méditerranéenne.

Retour Bellevalia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>