C'est une espèce extrêmement rare dans notre Flore où on ne la rencontre que dans le département de l'Hérault. Sa taille varie de 20 à 50 cm Elle croît dans les prairies et ses fleurs violacées à divisions verdâtres au sommet se montrent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont ordinairement aussi longues que la tige fleurie, longuement engainantes et ont un limbe large de 2 cm et demi environ, atténué et obtus au sommet, rétréci à la base, muni de nombreux petits cils sur les bords. Les fleurs, en grappe oblongue, à la fin pyramidale, sont pendantes à l'extrémité des pédoncules et ceux-ci, qui mesurent de 2 à 6 fois la longueur de la fleur, s'étalent et s'allongent considérablement pendant le développement des fruits, les inférieurs pouvant atteindre jusqu'à 12 cm Les fleurs ont leurs divisions soudées jusqu'aux trois quarts. Il n'y a pas de bractées à la base des pédoncules ou ces bractées sont très réduites. Les anthères des étamines sont violettes et plus longues que les filets. Le fruit est très allongé.
C'est une plante vivace par son gros bulbe ovoïde, de couleur brune.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare et sans doute subspontané dans l'Hérault aux environs de Montpellier.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.