C'est une espèce de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France qui se rencontre aussi dans les Pyrénées et très rarement dans le Centre. La plante, qui mesure de 5 à 30 cm de hauteur, croît sur les coteaux arides, dans les bois, les prés et les endroits incultes où ses fleurs d'un bleu-violet clair se montrent depuis avril jusqu'en juin.
Les feuilles, dressées, assez épaisses, un peu en gouttière en dessus, sont ordinairement plus courtes que la tige et peuvent avoir de 10 à 20 cm de long sur 2 à 6 millimètres de large. Les fleurs sont assez peu nombreuses (parfois même il y a seulement 1 à 3 fleurs dans les très petits exemplaires) et disposées en une grappe en forme de corymbe, leurs pédoncules étant d'autant plus longs qu 'ils s'attachent plus bas sur la tige ; la bractée membraneuse dont est munie chaque fleur est aussi longue que le pédoncule dans les fleurs supérieures et dépasse la moitié de sa longueur dans les fleurs inférieures. Les divisions de la fleur sont ovales-allongées, obtuses. Les étamines ont des anthères jaunâtres. Le fruit est arrondi, à 3 angles peu marqués ; il renferme 4 graines dans chacune de ses loges.
C'est une plante vivace, pourvue d'un bulbe à écailles enveloppantes, à tige simple et dressée, ayant 3 à 5 feuilles à la base.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine inférieure dans les Pyrénées. France : inégalement distribué dans l'Ouest et le Sud-Ouest, par exemple : assez commun sur le littoral du Finistère ; rare dans le Morbihan ; commun dans les Deux-Sèvres ; rare dans la Charente-Inférieure ; assez rare dans la Gironde, mais commun dans les Landes, surtout en Chalosse ; commun dans les Pyrénées (manque dans les Pyrénées-Orientales) ; extrêmement rare en Normandie (Manche) et dans le Centre (Creuse).
Europe : Norvège, Grande-Bretagne, France, Péninsule ibérique.