Cette plante, dont la taille peut varier de 20 à 40 cm de hauteur, croît dans les bois et les prés du Centre, du Sud-Ouest et de la Région pyrénéenne. Ses fleurs sont bleues ou violacées et s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles assez nombreuses, à limbe plus ou moins étalé, très allongé, obtus au sommet, rétréci dans tout le tiers inférieur, mesurent presque la longueur de la tige et ont de 8 à 25 millimètres de largeur. Les fleurs, qui forment une grappe ovale, assez lâche, sont portées par des pédoncules de plus en plus courts en allant vers l'extrémité de la grappe (les plus longs mesurent environ 4 fois la longueur de la fleur). La bractée membraneuse, bleue-violacée, située à la base de chaque pédoncule, le dépasse dans les fleurs supérieures et atteint presque sa longueur dans les fleurs inférieures. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, obtus, et les étamines ont des anthères d'un bleu-violacé. Le fruit est globuleux, à 3 angles très faiblement marqués.
C'est une plante vivace, à tige mince et dressée. Le bulbe est gros et constitué par des écailles jaunâtres imbriquées qui sont disposées sur 2 rangs et ne se recouvrent que partiellement les unes les autres.
Noms vulgaires. En français : Lis-Jacinthe, Jacinthe-des-Pyrénées. En anglais : Lily-Hyacinth, Lily-rooted-Squill. En allemand : Lilienhyacinthe, Bethleemszwiebel. En flamand : Lelie-hyacinth.
Usages et propriétés. Le bulbe a des propriétés purgatives.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone subalpine dans les Pyrénées ; atteint 1.100 mètres d'altitude dans les Corbières. France : Plateau-Central (parfois assez commun) ; Sud-Ouest (assez commun en Chalosse) ; Bassin sous-pyrénéen ; Pyrénées (commun dans les Pyrénées centrales, mais assez rare ou rare dans les Pyrénées-Orientales) ; Languedoc (rare).
Europe : France, Péninsule ibérique.