Hyacinthaceae - - Scilla italica (L.)

Scille d'Italie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hyacinthoides italica (L.) Rothm.

On trouve cette espèce rare dans les bois ou les ravins ombragés de la Provence et des Alpes-Maritimes. C'est une plante de 10 à 35 cm de hauteur qui épanouit ses fleurs d'un bleu tendre depuis le mois de mars jusqu'au mois d'avril.
Les feuilles sont dressées, à limbe allongé, en gouttière en dessus, assez obtus au sommet, insensiblement atténué vers le bas, plus large dans sa partie supérieure qui peut avoir de 5 à 8 millimètres. Les fleurs forment une grappe globuleuse et la tige fleurie dépasse ordinairement les feuilles. Les fleurs sont portées par de longs pédoncules et sont accompagnées de 2 bractées membraneuses inégales, la plus courte atteignant environ la moitié du pédoncule, l'autre aussi longue que lui. Les divisions de la fleur sont ovales-oblongues, et les étamines un peu plus courtes qu'elles ont des anthères bleues. Le fruit est ovale-globuleux, marqué en long de 3 angles et chacune de ses loges renferme 2 graines.
C'est une plante vivace, à tige mince et dressée ; le bulbe, de la grosseur d'une noisette, est formé d'écailles entièrement enveloppantes.

Noms vulgaires. En français : Lis-Jacinthe, Lis-des-Jardiniers, Jacinthe-d'Italie. En anglais : Italian-Squill. En allemand : Italieniscke-Meerzwiebel, Italienische-Sternhyacinthe, Blumen-traube. En italien : Scilla-maschia.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : très rare en Provence, dans le Var et les Basses-Alpes ; rare dans les Alpes-Maritimes. Suisse : très rare, naturalisé ou subspontané à Berne.
Europe : Péninsule ibérique, France, Suisse, Grand-Duché de Bade, Italie.

Retour Scilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>