Liliaceae - - Gagea spathacea (Hayne) Salisb.

Gagée à spathe

Cette plante se rencontre, très rarement, en France dans les Ardennes et dans une partie de la Belgique. Elle mesure de 5 à 20 cm de hauteur et ses fleurs jaunes et vertes se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, dressées puis recourbées dans la partie supérieure, sont plus longues que la tige, très étroites, creuses, arrondies en dessous, à peine en gouttière en dessus ; et la plante en a seulement 2 ou 3. Les fleurs sont solitaires ou forment par 2 à 5 une sorte d'ombelle et leurs pédoncules sont pourvus de petites bractées. On trouve au-dessous de l'inflorescence, à une courte distance, une seule feuille assez large, concave à la face supérieure, insensiblement atténuée et enroulée en dessus par les bords vers le haut qui est ainsi en pointe ; cette feuille embrasse la tige par la base. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, obtus au sommet.
C'est une espèce vivace, sans poils, à bulbe produisant un grand nombre de très petits caïeux qui multiplient la plante et 2 bulbes de grosseur différente réunis dans la même enveloppe et d'entre lesquels part la tige qui est simple et dressée. Le plus gros de ces bulbes est le bulbe de remplacement qui perpétue la plante, l'autre un gros caïeu, et ces bulbes se développent comme dans l'espèce Gagea bohemica.

Distribution. Ne,s'élève pas à une altitude importante. France : extrêmement rare dans les Ardennes. Belgique : rare ou très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Nord et Centre de l'Europe.

Retour Gagea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>