Liliaceae - - Gagea soleirolii (F.W. Schultz ex Mutel)

Gagée de Soleirol

On ne trouve cette petite espèce, extrêmement rare dans notre Flore, que dans une partie de la chaîne des Pyrénées, où ses fleurs jaunes en dedans, verdâtres en dehors, se montrent en mars et en avril. C'est une plante sans poils ou presque sans poils dont la taille varie de 5 à 15 cm, et qui croît sur les rochers et les pelouses rocailleuses.
Les 2 feuilles (la plante n'en a rarement qu'une) sont dressées, plus longues que la tige, extrêmement étroites et presque plates. Les fleurs sont espacées et disposées par 3 à 10 (rarement isolées ou par 2) en une grappe rameuse en forme de corymbe. Les feuilles qui accompagnent les fleurs sont étroites-allongées, longuement atténuées en pointe aiguë au sommet. Les sépales et les pétales sont ovales-lancéolés, aigus ou presque aigus.
C'est une plante vivace, à bulbe formé, à la floraison, de 2 petits bulbes de grosseur différente réunis dans la même enveloppe, d'entre lesquels part la tige qui est mince et dressée. Le plus gros bulbe est le bulbe de remplacement, l'autre un caïeu, et le développement de ces bulbes se fait comme dans l'espèce Gagea bohemica.

Distribution. Peut s'élever à une altitude importante dans les montagnes. France : extrêmement rare ; Pyrénées ariégeoises et Pyrénées orientales.
Europe : Péninsule ibérique, Corse, Sardaigne.

Retour Gagea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>