Cette délicate petite plante, qui peut avoir de 8 à 15 cm de hauteur se rencontre exclusivement en Suisse où elle est rare. Elle croît dans les buissons et les endroits gazonnés des Alpes et ses fleurs jaunes et vertes s'épanouissent en avril et en mai.
La plante n'a qu'une longue feuille très étroite (rarement 2 feuilles), insensiblement rétrécie vers la base, aiguë au sommet ; et cette feuille qui dépasse les fleurs est dressée, recourbée dans la partie supérieure. Les fleurs sont peu nombreuses, disposées en une grappe un peu en forme de corymbe et leurs pédoncules sont munis de bractées étroites à la base. Une seule feuille lancéolée, longuement pointue dans le haut, accompagne les fleurs et s'insère sur la tige un peu au-dessous de l'inflorescence. Les sépales et les pétales sont très allongés, atténués au sommet en une pointe recourbée en dehors.
C'est une espèce vivace, à tige grêle et dressée, présentant à la base, lors de la floraison, 2 bulbes enveloppés ensemble ; l'un est le bulbe de remplacement, l'autre un gros caïeu, et le développement de ces bulbes se fait comme dans l'espèce Gagea bohemica.
Distribution. Croît dans les zones alpine et subalpine. Suisse : rare ; manque dans l'Oberland-bernois, les cantons d'Uri, Schwytz et Unterwalden.
Europe : Centre de l'Europe.