Cette espèce de 5 à 15 cm de hauteur, qui croît dans les pâturages des montagnes élevées, est remarquable par ses feuilles qui sont creuses. Les fleurs jaunes et vertes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
La plante n'a qu'une ou 2 feuilles, plus longues que la tige et très étroites, atténuées vers le bas, arrondies en dessous, presque plates ou plus ou moins en gouttière sur la face supérieure. Les fleurs, à pédoncules velus et assez inégaux, sont rarement solitaires, le plus souvent groupées par 2 à 5 en une sorte d'ombelle munie dans le bas de 2 feuilles allongées, concaves en dessus, assez larges dans la partie inférieure, insensiblement rétrécies et enroulées par les bords vers le sommet. La feuille inférieure, plus grande, embrasse l'autre feuille et les pédoncules des fleurs par la base. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, obtus.
C'est une espèce vivace, à bulbe formé, à la floraison, par la réunion dans une même enveloppe de 2 petits bulbes très inégaux d'entre lesquels part la tige ; le plus gros est le bulbe de remplacement qui est accompagné d'un caieu ; ces bulbes, dont l'un perpétue et l'autre multiplie la plante, se forment comme ceux de l'espèce Gagea bohemica.
Noms vulgaires. En français : Etoile-jaune-de-Liottard. En allemand : Röhrenblättriger-Goldstern, Liottards-Gelbstern.
Distribution. Croît dans les zones alpine et subalpine ; atteint 2.800 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare en général dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné, de Provence, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées centrales et orientales. Suisse : Alpes, sauf dans le Tessin et les cantons d'Appenzell, Saint-Gall et Glaris.
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété bulbifera Cariot et St-Lager (bulbifère)
Fleurs remplacées par un groupe serré de bulbilles.