Liliaceae - - Gagea foliosa

Gagée feuillée

Cette espèce extrêmement rare dans notre Flore se rencontre seulement dans le département de l'Hérault où elle croît dans les endroits herbeux ou pierreux. La plante peut avoir de 5 à 15 cm de hauteur. Les fleurs sont jaunes et vertes et s'épanouissent depuis le mois de février jusqu'au mois d'avril.
Les 2 feuilles de la base sont bien plus longues que la tige fleurie, et celle-ci porte, ordinairement rapprochées vers le bas, 2 ou 3 feuilles alternes qui ne sont pas plus longues qu'elle et montrent des bulbilles à leur aisselle. Toutes ces feuilles, qui mesurent de 2 à 6 millimètres de largeur, sont presque plates, à bords du limbe longuement parallèles, atténuées et aiguës au sommet. Les fleurs à pédoncules velus sont parfois isolées, le plus souvent disposées par 2 à 5 en une grappe en forme de corymbe accompagnée de feuilles. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, peu aigus au sommet, jaunes en dedans, verts et bordés de jaune en dehors.
C'est une espèce vivace, à tige velue et dressée. Le bulbe est petit et ovoïde et, au moment de la floraison, il renferme dans ses écailles flétries 2 bulbes inégaux séparés par la base de la tige : l'origine et le développement de ces bulbes sont identiques à ceux des bulbes de l'espèce Gagea bohemica.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : très rare dans l'Hérault, aux environs de Béziers (Colombiers ; territoire compris entre Poussan, Bayssan et le Nègre).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Syrie ; Algérie.

Retour Gagea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>