Cette espèce extrêmement rare dans notre Flore se rencontre seulement dans le département de l'Hérault où elle croît dans les endroits herbeux ou pierreux. La plante peut avoir de 5 à 15 cm de hauteur. Les fleurs sont jaunes et vertes et s'épanouissent depuis le mois de février jusqu'au mois d'avril.
Les 2 feuilles de la base sont bien plus longues que la tige fleurie, et celle-ci porte, ordinairement rapprochées vers le bas, 2 ou 3 feuilles alternes qui ne sont pas plus longues qu'elle et montrent des bulbilles à leur aisselle. Toutes ces feuilles, qui mesurent de 2 à 6 millimètres de largeur, sont presque plates, à bords du limbe longuement parallèles, atténuées et aiguës au sommet. Les fleurs à pédoncules velus sont parfois isolées, le plus souvent disposées par 2 à 5 en une grappe en forme de corymbe accompagnée de feuilles. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, peu aigus au sommet, jaunes en dedans, verts et bordés de jaune en dehors.
C'est une espèce vivace, à tige velue et dressée. Le bulbe est petit et ovoïde et, au moment de la floraison, il renferme dans ses écailles flétries 2 bulbes inégaux séparés par la base de la tige : l'origine et le développement de ces bulbes sont identiques à ceux des bulbes de l'espèce Gagea bohemica.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : très rare dans l'Hérault, aux environs de Béziers (Colombiers ; territoire compris entre Poussan, Bayssan et le Nègre).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Syrie ; Algérie.