C'est une très petite espèce de 4 à 8 cm de hauteur qui se trouve, rarement, sur les coteaux schisteux de l'Ouest de la France. Ses fleurs jaunes et vertes s'épanouissent depuis le mois de février jusqu'au mois d'avril.
Les feuilles de la base (il y en a ordinairement 2, parfois une seule) sont extrêmement étroites, cylindriques ou un peu en gouttière, velues sur les bords, dressées, recourbées dans le haut, au moins aussi longues que la tige qui est couverte de très petits poils et porte 3 à 5 feuilles lancéolées, alternes et espacées ordinairement dans sa partie supérieure. La plante n'a qu'une seule fleur (rarement 2 ou 3 fleurs), dont le pédoncule et la base sont velus. Les sépales et les pétales ont un contour oblong, élargi dans le haut, à sommet arrondi. Le fruit est à 3 faces concaves, sillonnées en long au milieu.
C'est une plante vivace, qui se perpétue et se multiplie par son bulbe de la manière suivante. Pendant la période de végétation, le bulbe produit une tige florifère grêle et dressée et développe 2 bourgeons en 2 bulbes inégaux dont le plus gros est le bulbe de remplacement et l'autre un caïeu ; aussi, lorsqu'on arrache la plante à la fin de la floraison, le bulbe semble-t-il formé par la réunion, dans une même enveloppe, de 2 bulbes d'entre lesquels part la tige ; ces bulbes deviennent ensuite libres par destruction de la base de l'ancien bulbe qui les reliait. En outre, la plante peut encore se multiplier par de nombreuses petites bulbilles qui souvent prennent naissance à la partie supérieure des bulbes. (On a observé des fleurs construites sur le type 2 ou sur le type 4).
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes ; la race Gagea saxatilis n'atteint pas une altitude importante. France : rare dans l'Ouest (quelques localités dans les Deux-Sèvres, la Loire-Inférieure, le Maine-et-Loire, la Vienne).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Syrie, Palestine, Perse.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
G. saxatilis Koch (G. des rochers)
Feuilles sans poils, au nombre de 2 à 4 ; sépales et pétales ovales-lancéolés, presque aigus au sommet ; fruit à 3 faces convexes. (Rare ; Maine-et-Loire, Vienne, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron, Isère, Var, Gard, Hérault. Suisse : Valais).