Liliaceae - - Gagea arvensis (Roem. et Schult.)

Gagées des champs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Gagea villosa (M. Bieb.) Sweet

C'est une espèce assez rare qui se trouve dans les endroits cultivés sableux ou rocailleux et les terres en friche de presque toute l'étendue de notre Flore. C'est une plante de 5 à 20 cm de hauteur dont les fleurs jaunes et vertes se montrent en mars et en avril.
Les 2 feuilles, dressées, recourbées dans la partie supérieure, sont plus longues que la tige, très étroites, aiguës, profondément repliées en gouttières en dessus, un peu en carène en dessous. Les fleurs, qui sont ordinairement assez nombreuses (jusqu'à 12), ont de longs pédoncules velus, plus ou moins étalés, pourvus de bractées étroites et velues, ciliées sur les bords. Les fleurs sont groupées en une sorte d'ombelle munie à la base de 2 feuilles presque opposées, velues et bordées de cils, à contour lancéolé, à peine concaves à la base et enroulées par les bords dans la partie supérieure qui se termine en pointe. Les sépales et les pétales sont ovales-très allongés, aigus au sommet, jaunes en dedans, verts et bordés de jaune, couverts de très petits poils en dehors.
C'est une plante vivace, à tige dressée s'élevant d'entre 2 petits bulbes qui sont enveloppés ensemble dans les écailles desséchées du bulbe qui les a produits ; leur développement est semblable à celui de l'espèce Gagea bohemica. (On a décrit des anomalies de cette espèce : exemplaires sans tige développée, les fleurs naissant directement du bulbe ; fleurs construites sur des types différents du type 3 normal, parfois verdies et avec des bractées très développées ; sépales ou pétales transformés en étamines ; fleurs ayant 2 divisions du calice ou de la corolle soudées ; étamines soudées).

Noms vulgaires. En français : Etoile-jaune-des-champs. En allemand : Ackergoldstern. En flamand : Akkergeelster.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 mètres d'altitude. France : assez rare en général, parfois assez commun comme en Alsace-Lorraine et dans la Côte d'Or, parfois très rare comme dans la Normandie et l'Ouest. Suisse : çà et là ; manque dans l'Oberland-bernois, les cantons d'Uri, Schwytz, Unterwalden, Lucerne et Zug. Belgique : rare ou très rare dans les Régions campinienne, hesbayenne, houillère et jurassique.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété bulbifera F. Gér. (bulbifère).
Fleurs en partie ou toutes remplacées par des bulbilles agglomérées en une tête souvent chevelue par le développement de petites feuilles.

Retour Gagea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>