Hyacinthaceae - - Uropetalum serotinum (L.) Ker-Gawl.

Uropétale tardif

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dipcadi serotinum (L.) Medik.

On trouve cette espèce dans les Pyrénées et dans la partie occidentale de la Région méditerranéenne où elle croît sur les pelouses, dans les endroits rocailleux et sur les sables du littoral. C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur dont les fleurs jaunes ou orangées s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont peu nombreuses, toutes à la base, longues et très étroites, plus courtes que la tige fleurie. Les fleurs, que portent de très petits pédoncules, sont toutes tournées du même côté et forment une grappe simple et lâche. Les fleurs sont en forme de cloche et les sépales sont étalés dans la partie supérieure, tandis que les pétales sont au contraire rapprochés au sommet. Les étamines sont plus courtes que les divisions du calice et de la corolle et leurs anthères sont plus longues que les filets. Le fruit est relativement gros, aussi large que long (environ 1 cm), à 3 angles très obtus.
C'est une plante vivace, à tige mince, dressée, munie à la base d'un bulbe ovoïde, à enveloppes blanchâtres, mesurant 1 cm et demi à 2 cm de diamètre.

Distribution. A été trouvé à 2.400 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : très rare dans les Pyrénées centrales ; commun dans le Roussillon ; assez rare dans l'Aude ; très rare dans l'Hérault, le Gard, la Drôme.
Europe : Péninsule ibérique. Hors d'Europe : Nord et Nord-Ouest de l'Afrique.

Retour Uropetalum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>