Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Drimia maritima (L.) Stearn
Cette espèce très rare ne se trouve dans notre Flore que dans quelques localités du Var et des Alpes-Maritimes, où elle croît sur le littoral dans les sables, les endroits incultes et les rocailles. La plante est remarquable par sa taille élevée de 1 à 1,50 m de hauteur, par ses grandes feuilles toutes à la base et par sa très longue grappe de fleurs Blanches ou verdâtres. Les fleurs se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre, longtemps après les feuilles qui sont ordinairement déjà desséchées lors de la floraison.
Les feuilles, qui sont dressées, très allongées, aiguës au sommet, mesurent de 50 à 80 cm de long sur 4 à 7 cm de large. Les fleurs sont munies de petites bractées très étroites et portées sur des pédoncules plus longs qu'elles. Les sépales et les pétales sont ovales-obtus, à peine soudés à la base, blancs, à nervure verdâtre, plus grands que les étamines. Les fleurs forment une grappe simple très fournie qui peut avoir de 85 à 60 cm de longueur. Le fruit est ovale, à 3 angles et renferme 3 ou 4 graines par loge.
C'est une plante vivace, à tige florifère robuste et dressée, dont le gros bulbe à enveloppes rougeâtres dépasse parfois 10 cm de diamètre. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : fleurs ayant 7 à 10 étamines au lieu de 6 ; fleurs à 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines).
Noms vulgaires. En français : Scille-maritime, Scille-officinale, Squille, Oignon-marin, Ornithogale-de-mer. En anglais : Sea-onion, Squill, Medicinal-Squill. En allemand : Meerzwiebel, Römische-Zwiebel, Haspelwurz. En flamand : Zeeajuin, Squilla. En italien : Squilla, Cipolla-marina.
Usages et propriétés. Les propriétés diurétiques très actives du bulbe et l'action rubéfiante et vésicante de ses tuniques appliquées sur la peau étaient déjà connues d'Hippocrate et de Galien. Utilisé à forte dose, le bulbe a des effets purgatif et vomitif et agit sur le système nerveux en déterminant des phénomènes d'ataxie. Le bulbe renferme jusqu'à 22 pour cent de sucres (saccharose et glucose), une huile essentielle et une huile grasse, un glucoside appelé scillarène, une substance toxique la scillitine, de la scillidiurétine, de l'oxalate de calcium et du citrate de calcium.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare dans le Var (la Seyne, les Sablettes) et les Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : toute la Région méditerranéenne.