Hyacinthaceae - - Scilla hyacinthoides (L.)

Scille Fausse-Jacinthe

Cette espèce, extrêmement rare dans notre Flore, ne se trouve qu'en Provence et dans les Alpes-Maritimes où elle croît dans les haies, les champs rocailleux et les endroits incultes. Sa taille varie de 60 à 90 cm et ses fleurs d'un bleu-violacé se montrent pendant les mois d'avril et de mai.
La plante possède de 8 à 12 feuilles très allongées, en pointe au sommet, munies de poils sur les bords et mesurant entre le tiers et la moitié de la longueur de la tige sur 1 cm à 2 cm et demi de largeur. Les fleurs sont nombreuses et disposées en une très longue grappe. Les pédoncules des fleurs, qui ont 3 à 4 fois la longueur de celles-ci, sont comme elles d'un bleu violacé et pourvus à la base d'une très courte bractée membraneuse qui ne dépasse pas 1 millimètre de long. Les étamines, à anthères verdâtres, ont presque la longueur des sépales et des pétales qui sont ovales-allongés et obtus. Le fruit est globuleux et renferme 2 graines par loge.
C'est une plante vivace qui forme ordinairement des touffes. La tige est robuste et dressée ; le bulbe est gros et ovoïde.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare en Provence (Bouches-du-Rhône et Var) et dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie.

Retour Scilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>