Hyacinthaceae - - Scilla bifolia (L.)

Scille à deux feuilles

C'est une jolie petite plante qui croît dans les bois et les prés d'une grande partie de notre Flore. Sa taille varie de 10 à 20 cm et ses fleurs bleues, rarement roses ou blanches apparaissent pendant les mois de mars, avril et mai.
La plante porte seulement 2 feuilles (rarement 3 feuilles) d'un vert gai, longues et étroites, pliées en gouttière en dessus, obtuses et en capuchon au sommet ; et ces 2 feuilles, qui se développent en même temps que les fleurs, embrassent la tige par la base sur la moitié de sa longueur. Les fleurs sont sans bractées, disposées en une courte grappe lâche et les pédoncules qui les portent mesurent de 1 à 3 fois la longueur de la fleur. Les sépales et les pétales sont à contour oblong, en carène sur le dos et plus longs que les étamines. Celles-ci, de même que le pistil, sont bleues. Le fruit est presque arrondi et renferme dans chacune de ses loges 5 ou 6 graines pourvues d'un bourrelet blanc presque aussi gros qu'elles.
C'est une espèce vivace à tige dressée dépassant peu les feuilles, dont le bulbe assez petit, à tuniques embrassantes, produit un bulbe de remplacement qui perpétue la plante. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : bulbe ayant donné naissance à 2 tiges fleuries ; fleurs munies de bractées très développées) .

Noms vulgaires. En anglais : Early-Squill, Star-Hyacinth. En allemand : Sternblümle, Sternhyacinthe, Blaue-Merzblümle, Deutscher-Blaustern. En flamand : Sterhyacint, Sterretjes. En italien : Giacinto-carico, Giacinto-acceso.

Usages et propriétés. Parfois cultivé, seul ou mélangé à de petites Jacinthes ou à des Tulipes Crocus pour orner les jardinières.

Distribution. Ne s'élève pas au-dessus de la zone subalpine dans les Alpes ; atteint les sommités du Jura. France : inégalement distribué dans presque toute la France : rare dans le Nord ; assez rare aux Environs de Paris, dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; commun en Alsace et en Lorraine ; assez commun dans le Jura, le Bassin du Rhône ; commun dans la Côte-d'Or ; assez commun dans le Plateau Central ; très rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (quelques localités des Deux-Sèvres et de la Gironde), dans la Région méditerranéenne (montagnes de l'Hérault, du Gard, des Alpes-Maritimes). Suisse : assez commun en général mais manque dans le canton de Schaffhouse. Belgique : rare dans la Région houillère.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Caucase.

Retour Scilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>