Hyacinthaceae - - Scilla autumnalis (L.)

Scille d'automne

Cette espèce croît sur les coteaux, dans les pâturages ou les bois secs et pierreux d'une grande partie de la France. C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur, dont les fleurs violettes s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, qui apparaissent pendant ou après la floraison, sont dressées, un peu en gouttière en dessus, ont moins de 3 millimètres de largeur et atteignent au plus la moitié de la longueur de la tige. Les fleurs sont réunies en une grappe lâche et les pédoncules qui les portent mesurent 1 à 2 fois la longueur de la fleur et sont dépourvus de bractées à la base. Les sépales et les pétales sont oblongs, obtus et persistants. Les étamines ont des anthères d'un pourpre-noirâtre. Le fruit presque arrondi contient 2 graines par loge.
C'est une plante vivace à tige dressée, un peu rude dans sa partie inférieure, à bulbe ovoïde de la grosseur d'une noisette formé d'écailles qui se recouvrent entièrement les unes les autres.

Noms vulgaires. En français : Jacinthe-étoilée. En anglais : Winter-Hyacinth. En allemand : Herbstmeerzwiebel, Herbst-blaustern. En italien : Giacintello-autumnale.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans le Nord, en Alsace ; manque en Lorraine et dans le Jura ; assez commun aux Environs de Paris ; commun en Normandie et dans l'Ouest ; assez commun dans le Centre, le Plateau Central, le Bassin du Rhône ; commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; assez commun dans le Languedoc ; rare dans le Roussillon ; très rare ailleurs.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Scilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>