Hyacinthaceae - - Scilla amoena (L.)

Scille ravissante

Cette jolie espèce de 15 à 30 cm de hauteur se rencontre, rarement, naturalisée ou subspontanée dans la Provence, les Alpes-Maritimes et en Suisse. On la trouve sur les coteaux secs et dans les vergers où elle épanouit ses fleurs bleues, rarement blanches ou lilacées, depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles vertes et luisantes, d'abord dressées, puis étalées, sont au moins aussi longues que la tige fleurie et mesurent 1 à 2 centimètres de largeur ; elles sont en gouttière en dessus, en pointe courte et un peu en capuchon au sommet. Les fleurs forment une grappe simple et lâche et leurs pédoncules qui sont plus courts que les sépales ou les pétales ont à la base de petites bractées membraneuses blanches ou bleutées. Les divisions de la fleur sont oblongues, étalées en étoile à la floraison et plus longues que les étamines, à anthères d'un bleu foncé. Le fruit est globuleux, à 3 angles et les graines sont au nombre de 6 à 10 par loge.
C'est une plante vivace, à tige anguleuse dans sa longueur, penchée après la floraison, à bulbe arrondi formé d'écailles dont les plus externes ne se recouvrent pas entièrement les unes les autres.

Noms vulgaires. En français : Jacinthe-étoilée, Jacinthe-de-mai. En anglais : Star-Hyacinth, Nodding-Squill. En allemand : Sternhyacinthe, Lieblicher-Blaustern, Blaues-Sternblümchen. En flamand : Sterhyancinth, En italien : Giacinto-gentile.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Introduit vers la fin du XVIe siècle dans le Sud de l'Europe. France : extrêmement rare à l'état naturalisé ou subspontané à Ollioules, au Baou-de-Quatre-Heures, dans le Var, et à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Suisse : rarement naturalisé ou subspontané : Bex, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, etc.
Europe : çà et là, naturalisé ou subspontané dans le Centre de l'Europe.

Retour Scilla    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>