Cette très petite plante ne se rencontre dans notre Flore que sur les pelouses des régions élevées des Alpes où sa fleur blanche striée de rose à base jaunâtre se montre depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Elle mesure seulement de 5 à 15 cm de hauteur.
Les feuilles de la base, au nombre de 2 ou 3, sont dressées, ordinairement au moins aussi longues que la tige fleurie, et leur limbe très étroit, aigu, est enroulé en long sur lui-même. La tige porte 3 ou 4 feuilles alternes, courtes, étroites-lancéolées. Les sépales et les pétales sont étalés, ovales-oblongs, veinés en long de 3 à 5 stries roses et persistent à la base du fruit. Les étamines, à anthères jaunes et courtes, à filets minces, sont aussi longues que le pistil et bien plus courtes que les divisions de la fleur. Le fruit est à 3 faces peu marquées, presque ovale-arrondi.
C'est une plante vivace, à tige grêle plus ou moins dressée, à bulbe très allongé, très petit, à peine renflé, et dont les tuniques membraneuses entourent longuement à la base la tige et les feuilles. La plante se multiplie au moyen de très petits bulbes ou caïeux qui se forment directement à l'aisselle des tuniques ou à l'extrémité de rejets.
Noms vulgaires. En anglais : Mountain-Spiderwort. En allemand : Faltenlilie, Spätblühende-Faltenlilie.
Distribution. Croît dans la zone alpine ; limité entre 1.800 et 3.100 mètres d'altitude. France : assez rare ou rare dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné et les Alpes-Maritimes. Suisse : assez commun dans les Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Himalaya, Caucase ; Nord de l'Amérique.