On ne trouve cette espèce, très rare dans notre Flore, que dans une partie du département des Alpes-Maritimes où elle croît dans les pâturages des montagnes. C'est une plante d'un vert-glauque qui peut avoir de 20 à 40 cm de hauteur et dont la fleur d'un brun rougeâtre panaché de carreaux pourprés apparaît pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont très étroites, allongées, aiguës et diversement disposées. Les feuilles inférieures et les feuilles supérieures sont ordinairement opposées ou réunies par 3, tandis que les moyennes sont alternes (rarement elles sont toutes alternes). Les sépales et les pétales sont ovales-oblongs, à sommet obtus, parfois pourvu d'une très petite pointe. Les 3 stigmates sont dressés-étalés, aussi longs que le style. Le fruit est bien plus long que large.
C'est une plante vivace, à bulbe de la grosseur d'une noisette donnant naissance à un bulbe de remplacement et à un ou plusieurs caïeux qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En allemand : Hergottsschülgescher. En italien : Meleagride-minore.
Distribution. A été trouvée vers 1.000 mètres d'altitude. France : extrêmement rare ; Alpes-Maritimes, dans la région de Grasse.
Europe : littoral de l'Adriatique. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 1 variété de cette espèce.