Cette plante de 20 à 50 cm, à fleur panachée en damier de carreaux pourprés et blanchâtres, rarement blanche ou jaunâtre, est distribuée surtout dans le Centre, l'Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France ; on trouve aussi cette espèce, très rarement, en Suisse et en Belgique. Elle croît dans les prairies, les pâturages et les bois humides où elle épanouit ses fleurs depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les 4 ou 5 feuilles de la plante sont étroites-lancéolées, un peu en gouttière en dessus et plus ou moins arquées ; ces feuilles sont alternes, espacées le long de la tige. Les sépales et les pétales sont à peu près égaux, ovales, en pointe obtuse au sommet. Les stigmates, qui mesurent environ la moitié de la longueur du style, sont étalés-dressés et les étamines arrivent à leur base. Le fruit est aussi large que long.
C'est une espèce vivace, à bulbe arrondi, environ de la grosseur d'une noisette, produisant un bulbe de remplacement et souvent 1 ou plusieurs caïeux qui multiplient la plante. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : hampes florales soudées ; fleurs à symétrie bilatérale ; fleurs soudées ; pistils à 4 ou 6 carpelles).
Noms vulgaires. En français : Coccigrole, Damier, Fritillaire-à-damiers, Tulipe-des-prés, Pintade. En anglais : Common-Fritillary, Snake's-head, Checkered-Lily, Turkey-hen-flower. En allemand : Schachblume, Damenblume, Brettspiel, Perlhuhntulpe. En flamand : Kievitsbloem, Pinksterbloem. En italien : Fritillaria, Meleagride, Giunchiglia-solitaria. Usages et propriétés. Les fleurs sont usitées contre les fièvres. Le bulbe est émollient, résolutif et employé au traitement des ulcères.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante ; les sous-espèces Fritillaria pyrenaica et Fritillaria delphinensis croissent dans les zones subalpine et alpine. France : très rare dans le Nord et en Normandie ; rare dans le Centre ; très rare dans la Côte-d'Or ; assez rare dans le Jura et le Bassin moyen du Rhône ; assez commun ou assez rare dans une grande partie de l'Ouest et du Sud-Ouest (rare dans l'Ille-et-Vilaine ; commun par places dans la Loire-Inférieure, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Inférieure, la Gironde ; rare dans les Basses-Pyrénées) ; manque dans la Région méditerranéenne, dans une grande partie des Alpes et dans les Pyrénées. Suisse : commun par places dans le canton de Neufchâtel ; très rare ailleurs. Belgique : très rare dans les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 2 sous-espèces, 6 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. Les 2 sous-espèces et les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété unicolor Hladn. (d'une seule couleur).
Fleurs d'un brun-pourpre non panachées en damier. (Rare).
F. pyrenaica L. (F. des Pyrénées). Index Kerguélen : Fritillaria nigra Miller.
Feuilles assez nombreuses (7 à 10), plates, épaisses et dressées le long de la tige ; fleurs brunâtres ou d'un brun-pourpre, à carreaux alternativement plus clairs et plus foncés, souvent assez peu nets, à divisions légèrement recourbées en dehors ; pétales plus larges que les sépales, très obtus et munis au sommet d'une très petite pointe ; étamines n'atteignant pas la base des stigmates qui sont étalés-dressés et ne mesurent pas la moitié de la longueur du style ; fruit plus long que large. (Pyrénées, Corbières, Cévennes méridionales jusque dans la Lozère).
F. delphinensis Gren. (F. du Dauphiné). Index Kerguélen : Fritillaria tubiformis Gren. & Godron
Feuilles assez nombreuses (4 à 8), plates, dressées, plus ou moins rapprochées dans la partie supérieure de la tige ; fleurs d'un brun-pourpré à carreaux alternativement plus clairs et plus foncés, souvent peu marqués ; pétales plus larges que les sépales, ovales, presque arrondis et sans petite pointe au sommet ; étamines plus courtes que le style, celui-ci creux, renflé à l'extrémité et terminé par 3 stigmates extrêmement courts, épais et écartés l'un de l'autre ; fruit plus long que large. (Alpes du Dauphiné, Alpes de Provence et Alpes-Maritimes).
Variété Burnati Planchon (de Burnat)
Feuilles courtes et étroites un peu en gouttière en dessus, plus rapprochées encore de la fleur ; plante grêle. (Alpes-Maritimes).
Remarque :
On cultive comme plante ornementale le Fritillaria imperialis appelé vulgairement « Couronne impériale ».
On reconnaît facilement cette plante à ses feuilles rapprochées en bouquet à l'extrémité de la tige ; à ses fleurs orangées, jaunes ou panachées, de la taille d'une tulipe, disposées en couronne au-dessous du bouquet de feuilles.