On rencontre cette plante dans les bois et les prés de la région montagneuse de la Provence et des Alpes-Maritimes. C'est une espèce de 20 à 50 cm de hauteur, facilement reconnaissable à ses feuilles disposées par paires le long de la tige et formant sous la fleur, où elles sont verticillées par 3, une sorte d'involucre souvent plus long qu'elle. La fleur, d'un brun-pourpre panaché en damier de vert ou de jaunâtre ou parfois presque uniformément d'un brun-pourpre, se montre depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles étroites-allongées, à bords du limbe presque parallèles, sont opposées, parfois verticillées par 3 dans la partie supérieure de la tige. Les sépales et les pétales sont ovales-oblongs, largement obtus au sommet qui est quelquefois muni d'une très petite pointe. Les 3 stigmates sont dressés-étalés, aussi longs que le style et que l'ovaire. Le fruit est environ deux fois plus long que large.
C'est une espèce vivace, à bulbe très petit.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante sur les montagnes. France : Vaucluse ; Provence ; Alpes-Maritimes.
On a décrit 1 variété de cette espèce.