Colchicaceae - - Bulbocodium vernum (L.)

Bulbocodium du printemps

C'est une jolie plante rare, de 5 à 20 cm de hauteur, que l'on trouve dans les pâturages des montagnes. Ses fleurs sont d'un rose-lilacé et elles paraissent en même temps que les feuilles, depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont longues, comme creusées en gouttière et emboîtées l'une dans l'autre dans la partie inférieure, plus ou moins étalées dans le haut, et légèrement dépassées par les fleurs. Les divisions du calice et de la corolle sont ovales-allongées, obtuses au sommet, à 2 petites oreillettes à la base qui se prolonge au-dessous très longue et très étroite. Les étamines ont des anthères 5 à 6 fois plus courtes que les filets. Les 3 styles sont soudés en un seul. Le fruit est ovoïde, s'ouvrant par 3 valves qui portent les graines sur les bords.
C'est une plante vivace, à bulbe solide enveloppé de minces tuniques noirâtres et d'où naissent 1 à 3 fleurs et 2 ou 3 feuilles entourées à la base par une longue gaine membraneuse.

Noms vulgaires. En français : Campanette, Colchique-du-printemps. En allemand : Lichtblume, Frühlingslichtblume, Verschamte-Jungfrau. En flamand : Klokbol. En italien : Bulbocodio, Falso-Colchico.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les Bourdons sauvages.

Distribution. Peut s'élever jusque 2.000 mètres d'altitude. France : assez commun dans les Alpes du Dauphiné ; rare dans les Alpes de Savoie (Vuache, col de Buchille, Haute-Maurienne) ; extrêmement rare dans les Pyrénées (sommet de la vallée de Sept-Cases, sous la Porteille de Mantet, dans les Pyrénées-Orientales). Suisse : rare ; Valais.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase.

Retour Bulbocodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>