C'est un arbrisseau odorant qui croît dans les marécages, les landes, les bruyères et les bois humides de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France ; on le rencontre aussi, plus rarement, dans le Nord et le Centre ainsi qu'en Belgique. Il mesure de 30 cm à 1 mètre 20 de hauteur et ses fleurs verdâtres ou jaunâtres, qui apparaissent avant les feuilles, s'épanouissent en avril et en mai.
Les feuilles sont lancéolées, entières ou dentées dans la partie supérieure du limbe qui est insensiblement atténué vers le bas en un court pétiole ; et ce limbe est presque coriace, d'un vert foncé en dessus, couvert de très petits poils et parsemé de petites ponctuations résineuses en dessous. Les fleurs sont groupées en de nombreux chatons dressés, ovoïdes ou cylindriques qui, sur un même pied, sont tous à fleurs staminées ou tou$ à fleurs pistillées. Les fruits sont petits, un peu charnus et chargés de points résineux.
C'est un petit arbuste buissonnant, à branches brunes, à jeunes rameaux verts, faiblement velus. (On a décrit de fréquentes anomalies de cette espèce : pieds portant à la fois des chatons de fleurs staminées et des chatons de fleurs pistillées ; chatons formés de fleurs staminées dans la partie inférieure et de fleurs pistillées au sommet ; fleurs stamino-pistillées).
Noms vulgaires. En français : Galé-odorant, Piment-royal, Piment-aquatique, Myrte-de-Brabant, Poivre-de-Brabant, Bois-sent-bon, Lorette. En anglais : Gale, Bog-Gale, Moor-Myrtle, Pepper-tops. En allemand : Gagel, Sumpfmyrte, Brabanter-Myrte, Moorrosmarin. En flamand : Gagel, Brabantsche-Mirte, Luiskruid.
Usages et propriétés. Les feuilles sont stimulantes, cordiales et stomachiques. L'écorce est astringente. L'odeur qui se dégage de la plante la fait utiliser pour chasser les insectes. On trouve dans les bourgeons floraux et les feuilles une matière colorante jaune et dans toute la plante une huile essentielle.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare dans le Nord et aux Environs de Paris ; assez commun dans une partie du département du Loir-et-Cher ; commun en Normandie ; assez rare dans l'Ouest (commun dans la Loire-Inférieure) ; assez commun dans le Sud-Ouest. Belgique : assez commun ou assez rare dans la région campinienne ; très rare dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : Nord et Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Amérique.