Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Damasonium alisma Miller
On reconnaît facilement cette plante à l'aspect très curieux de ses fruits en étoile. C'est une espèce de 5 à 30 cm de hauteur, généralement plus ou moins rare, mais disséminée en diverses contrées de la France. On la trouve dans les fossés, les marais, les endroits inondés et sur le bord des étangs où ses fleurs blanches ou rosées se montrent du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles sont ovales, obtuses au sommet, à base arrondie ou légèrement échancrée en cœur, munies d'un pétiole mesurant jusqu'à 4 ou 5 fois la longueur du limbe qui est parcouru par 3 nervures principales. Les fleurs sont portées par de longs pédoncules et groupées en une ombelle terminale au-dessous de laquelle la tige porte le plus souvent 1 ou 2, parfois 3 verticilles de fleurs superposés et espacés. Il y a ordinairement 6 carpelles (au plus 9 carpelles) très aplatis et très aigus, soudés par la base, formant une étoile à 6 branches. A la maturité, chaque carpelle contient habituellement 2 graines.
C'est une plante bisannuelle à feuilles toutes à la base, à tiges florifères nombreuses, plus ou moins écartées ou dressées.
Noms vulgaires. En français : Flûteau-étoilé, Etoile-d'eau. En anglais : Water-star, Ray-pod. En italien : Pettaciola-stellata.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : disséminé dans une grande partie de la France ; rare dans le Nord, les Environs de Paris et la Normandie ; assez commun en général dans l'Ouest ; rare dans le Sud-Ouest ; assez commun dans la Côte-d'Or ; çà et là dans la Bresse, les Dombes, le Forez ; très rare dans les Pyrénées-Orientales (Argelès), le Gard (Jonquières et Bellegarde), la Crau et la Camargue.
Europe : Ouest, Est et Sud de l'Europe. Sors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
D. polyspermum Coss. (D. polysperme)
Feuilles à limbe ovale-allongé, plus ou moins atténué, mais jamais en cœur à la base ; tiges florifères ne portant que 2 à 5 fleurs disposées en ombelle terminale ; carpelles mûrs renfermant chacun plusieurs graines (jusqu 'à 25) ; plante ne dépassant pas 15 cm de hauteur. (Extrêmement rare ; Agde et Roquehaute dans l'Hérault).