Cet arbre, au feuillage léger qu'agite le moindre vent, dépasse rarement 20 à 25 mètres de hauteur. On le rencontre dans les bois humides de presque toute l'étendue de notre Flore où ses fleurs grisâtres apparaissent avant les feuilles en mars et en avril.
Les feuilles sont presque rondes, obtuses au sommet, bordées de dents irrégulières, munies d'un très long pétiole qui est aplati dans un plan perpendiculaire au limbe ; et ces feuilles, d'abord un peu velues lorsqu'elles sont jeunes, sont ensuite sans poils, vertes et mates sur les 2 faces. Les feuilles des rejets sont beaucoup plus grandes et leur limbe porté par un court pétiole est ovale, aigu au sommet, un peu en cœur renversé à la base, denté, légèrement cotonneux et grisâtre à la face inférieure. Les chatons ont des écailles très profondément divisées en lanières et pourvues de poils très longs et très nombreux. Il y a ordinairement 8 étamines et l'ovaire est terminé par 4 stigmates en croix. Les bourgeons sont couverts d'un enduit visqueux et leurs écailles portent quelques petits poils sur les bords. L'écorce est d'un gris-verdâtre et reste lisse pendant longtemps ; ce n 'est qu 'à un âge assez avancé qu 'elle se crevasse, puis se gerce en longueur.
Cet arbre se multiplie abondamment par des bourgeons adventifs qui prennent naissance sur les racines et produisent des rejets. Il se bouture moins facilement que les autres Peupliers. (On a décrit des anomalies de cette espèce : tiges soudées ; branches fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; chatons de fleurs staminées plusieurs fois ramifiés à l'extrémité ; chatons ayant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées ; fleurs stamino-pistillées ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Tremble. En anglais : Aspen, Rattler, Trembling-Poplar. En allemand : Espe, Zitterpappel, Rattelespe. En flamand : Espenboom, Ratelaar, Ratelpopel, Ratel-populier. En italien : Populo-montano, Tremolo.
Usages et propriétés. Très souvent cultivé dans les parcs comme arbre ornemental. Le bois est assez peu utilisé par les menuisiers, mais recherché pour la fabrication des allumettes et de la pâte à papier. Les feuilles sèches sont données pendant l'hiver aux bestiaux en guise de fourrage dans certaines régions. Les feuilles renferment de la salicine et de la populine. L'écorce contient en outre du tanin, des malates de potassium et de calcium. Elle est fébrifuge.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.900 mètres d'altitude dans les Alpes et dans les Pyrénées. France, Suisse et Belgique : assez commun ou commun en général, mais assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne où on ne le trouve guère que dans les montagnes.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie tempérée Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.