Salicaceae - - Populus alba (L.)

Peuplier blanc

C'est un très bel arbre qui dépasse parfois 30 mètres de hauteur et que l'on trouve dans les bois frais et au bord des rivières où il est fréquemment planté. Ses chatons épanouissent leurs fleurs verdâtres avant l'apparition des feuilles pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles, à long pétiole arrondi, sont vertes en dessus, blanches-cotonneuses devenant plus tard grisâtres sur la face inférieure. Le limbe est un peu en forme de cœur renversé à la base, ovale, en pointe au sommet, bordé de larges dents inégales et espacées, celui des feuilles de l'extrémité des jeunes poussses et des feuilles des rejets plus grand et à 3 ou 5 lobes dentés. Les chatons ont des écailles dentées et munies de poils. Les fleurs montrent ordinairement 8 étamines ou un ovaire surmonté de 4 longs stigmates en croix. Les bourgeons sont couverts de petits poils et ne sont pas visqueux. L'écorce de la tige est crevassée, celle des branches est lisse et d'un gris-verdâtre ; les jeunes pousses sont blanches et cotonneuses comme la face inférieure des feuilles.
Cet arbre a une croissance rapide et il est facile de le propager par boutures. Il se multiplie par des rejets nés sur les racines. (On a décrit des feuilles soudées latéralement, des chatons staminés présentant des fleurs pistillées et des fleurs stamino-pistillées).

Noms vulgaires. En français : Peuplier-de-Hollande, Blanc-de-Hollande, Ypreau, Bouillard, Franc-Picard. En anglais : Abele, White-Poplar, Silver-leaf-Poplar, White-Asp. En allemand : Silberpappel, Albe, Weisspappel, Weissbaum. En flamand : Abeel, Abeelboom, Wit-Boom, Witte-Populier, Zilver-Populier. En italien : Alberello, Gattico, Pioppo-d'Olanda, Pioppo-bianco.

Usages et propriétés. Analogues à ceux de l'espèce Populus nigra. L'écorce renferme une matière colorante jaune, du tanin, de la populine et de la salicine. Les feuilles contiennent aussi de la populine et de la salicine. Elles sont fébrifuges.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante sur les montagnes. France, Suisse et Belgique : assez commun ou commun, généralement planté.
Europe : toute l'Europe, excepté l'extrême Nord. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété nivea Wesm. (d'un blanc de neige)
Feuilles très blanches en dessous, celles des rejets et de l'extrémité des jeunes pousses à 3 ou 5 lobes profonds. (Assez commun ou commun).

Variété denudata Wesm. (dénudée)
Feuilles d'abord légèrement cotonneuses et grisâtres, puis sans poils à la face inférieure. (Çà et là).

P. canescens Sm. (P. blanchâtre)
Feuilles toutes semblables, ovales-arrondies, obtuses, irrégulièrement crénelées ou dentées, vertes sur la face supérieure, cotonneuses-grisâtres en dessous, celles des rejets beaucoup plus grandes ; écailles des chatons divisées en lanières et munies de longs poils ; jeunes pousses couvertes d'un duvet serré, cotonneux et grisâtre. (Çà et là, assez commun, souvent cultivé).

Retour Populus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>