Salicaceae - - Salix reticulata (L.)

Saule à réseau

C'est un petit sous-arbrisseau couché qui croît sur les rochers et les pelouses humides des hautes montagnes du Jura, des Alpes et des Pyrénées. Il mesure de 10 à 20 cm de hauteur et ses chatons qui se développent après les feuilles épanouissent leurs fleurs en juin et en juillet.
Les feuilles, à long pétiole mesurant presque la moitié de la longueur du limbe, sont entières, largement ovales-obtuses ou presque rondes, légèrement enroulées en dessous par les bords, vertes et comme gaufrées en dessus, glauques et argentées sur la face inférieure qui est d'abord duveteuse, puis sans poils et montre de part et d'autre de la nervure principale des nervures secondaires arquées et un réseau de fines nervures saillantes. Les chatons sont petits, cylindriques, portés à l'extrémité des rameaux sur de longs pédoncules couverts de très petits poils dans la partie supérieure. Les écailles sont velues et d'abord jaunâtres, puis deviennent couleur de rouille. Il y a 2 étamines libres à anthères violacées. Le style est court et divisé en 2 branches que terminent les stigmates bifurqués. Le fruit est velu et presque sans pédoncule.
C'est un sous-arbrisseau bas et rameux, à écorce brun-noirâtre, à rameaux étalés portant chacun 2 ou 3 feuilles ; la tige, couchée sur le sol, donne naissance à des racines adventives.

Noms vulgaires. En anglais : Highland-Willow, Netted-leaved-Willow. En allemand : Netzblättrige-Weide, Gletscherweide. En italien : Salcio-reticolato.

Usages et propriétés. Les feuilles et l'écorce des jeunes branches renferment de la salicine.

Distribution. Limité aux zones alpine et subalpine ; peut s'élever jusqu'à 3.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : Jura où il est rare (Chasserai, la Dôle, Reculet) ; Alpes de Savoie et du Dauphiné, Alpes maritimes, Pyrénées. Suisse : Alpes et Jura.
Europe : Régions arctiques et septentrionales ; Alpes et Pyrénées. Hors d'Europe : contrées arctiques et septentrionales d'Asie et d'Amérique.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété subrotunda Ser. (presque ronde).
Feuilles arrondies présentant le plus souvent une large échancrure au sommet. (Çà et là).

Variété sericea Gaud. (soyeuse).
Feuilles poilues et soyeuses en dessus et en dessous, celles des rameaux sans fleurs parfois accompagnées de stipules. (Alpes, au Mont-de-Lans, Pic Blanc dans les Pyrénées).

Retour Salix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>