Salicaceae - - Salix pyrenaica (Gouan.)

Saule des Pyrénées

Ce sous-arbrisseau de 20 à 50 cm ne se trouve que dans les Pyrénées où il croît dans les tourbières, les pâturages et les fissures de rochers humides. Ses chatons naissent en même temps que les feuilles et leurs fleurs jaunes ou vertes se montrent en juillet et en août.
Les feuilles sont ovales, aiguës, entières, ciliées sur les bords, vertes avec de petits poils en dessus, d'abord munies de poils soyeux et comme argentées, puis à peine velues et glauques en dessous ; le pétiole est court et il n'y a pas de stipules. Les chatons, portés par de longs pédoncules garnis de feuilles dans la moitié inférieure, sont minces et allongés, ceux de fleurs pistillées assez lâches, et leurs écailles sont poilues. Les 2 étamines sont libres. Le style est long, divisé en 2 branches terminées par les stigmates qui sont eux-mêmes divisés. Le fruit est blanchâtre ou d'un blanc-grisâtre, légèrement velu et son court pédoncule n'atteint pas la longueur de la glande placée à sa base.
C'est un sous-arbrisseau rampant dont les nombreux rameaux grêles et noueux, à écorce d'un brun-rougeâtre, sont plus ou moins étalés ou redressés.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.200 et 2.500 mètres d'altitude. France : Pyrénées, où il est commun.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.
On a décrit 2 sous-variétés de cette espèce.

Retour Salix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>