On rencontre ce petit arbrisseau dans les endroits humides des montagnes élevées du Plateau Central, des Pyrénées et des Alpes suisses. Il atteint souvent plus de 1 mètre de hauteur et ses chatons ne naissent que très peu de temps avant les feuilles. Les fleurs jaunes ou vertes se montrent en avril et en mai.
Les feuilles sont ovales ou ovales-allongées, en pointe assez courte au sommet, légèrement dentelées sur les bords, parfois cependant entières, glabres, si ce n'est quelques poils qui persistent longtemps sur les nervures à la face inférieure laquelle est poilue au début ; ces feuilles sont luisantes et d'un vert gai en dessus, glauques et un peu blanchâtres en dessous, avec des nervures jaunâtres, le plus souvent dépourvues de stipules ou à stipules petites. Les chatons staminés sont ovoïdes, presque sans pédoncule, les pistillés allongés, à pédoncule plus long, tous munis de petites feuilles au bas du pédoncule. Les écailles des chatons sont noirâtres, pourvues de poils blanchâtres. Il y a 2 étamines à filets libres. Le style est très long, terminé par les stigmates étalés et divisés en 2. Le fruit, couvert de nombreux petits poils, est porté par un pédoncule mesurant de 2 à 3 fois la longueur de la glande placée à sa base.
C'est un arbrisseau tortueux à rameaux courts, brunâtres et luisants, portant les feuilles en bouquet dans leur partie terminale.
Noms vulgaires. En français : Saule-bicolore, Saule-de-Weigel. En anglais : Tea-Willow. En allemand : Phylicablättrige-Weide, Myrtenblättrige-Weide, Lorbeerweide.
Distribution. Limité aux zones alpine et subalpine. France : Monts d'Auvergne et Monts du Forez ; Pyrénées centrales et orientales où il est très rare. Suisse : Alpes centrales (cantons d'Uri, Schwytz, Unterwalden, Fribourg et Valais).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit 3 variétés peu intéressantes de cette espèce.