Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salix myrsinifolia Salisb. subsp. myrsinifolia
On réunit sous ce nom des arbrisseaux très variables qui mesurent de 1 à 3 mètres de hauteur et qui croissent dans les montagnes au bord des eaux, dans les endroits humides et dans les marécages. Les chatons se montrent avant les feuilles, parfois presque en même temps qu'elles, et les fleurs jaunes ou vertes s'épanouissent du mois d'avril au mois de juin.
Les feuilles, qui noircissent en se desséchant, sont grandes ou relativement petites, parfois presque arrondies, terminées par une pointe courte ou au contraire lancéolées, mais le plus souvent elliptiques ou ovales-allongées, aiguës ou assez rapidement rétrécies en pointe au sommet ; ces feuilles sont dentées (rarement entières), d'un vert-sombre et sans poils sur la face supérieure, d'un vert-cendré ou un peu glauque et munies de petits poils au moins sur les nervures en réseau assez saillant à la face inférieure. Les stipules sont grandes, dentées, aiguës au sommet, un peu en cœur renversé à la base. Les chatons ont un pédoncule très court, des petites feuilles à la base et des écailles poilues, noirâtres ou brunâtres dans le haut. Les chatons de fleurs staminées sont ovoïdes, ceux de fleurs pistillées plus allongés devenant lâches à la maturité. Les 2 étamines sont libres, à filets glabres ou peu velus. Le style est long (au moins 2 millimètres de longueur) et les stigmates sont bifurqués. Le fruit est velu ou sans poils et son pédoncule mesure 4 à 5 fois la longueur de la petite glande qui se trouve à sa base.
Ce sont des arbrisseaux à rameaux allongés, étalés-dressés, hérissés de nombreux petits poils, surtout lorsqu'ils sont jeunes, à bois présentant sous l'écorce des lignes saillantes. (On a décrit des chatons présentant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées ; des étamines plus ou moins transformées en carpelles).
Noms vulgaires. En anglais : Anderson's-Willow, Green-mountain-Willow. En allemand : Schwärzliche-Weide, Dunkle-Weide. Eu italien : Salcio-silvano.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes. France : commun en Alsace dans la Région rhénane ; rare dans les Vosges ; assez commun dans le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; Alpes de Provence et Alpes-Maritimes ; très rare dans les Pyrénées-Orientales. Suisse : commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit environ 20 variétés, sous-variétés ou formes de cette espèce qui sont d'ailleurs reliées entre elles par des formes intermédiaires.