Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salix breviserrata B. Flod.
C'est un sous-arbrisseau de 10 à 40 cm que l'on rencontre, rarement, dans les endroits humides et tourbeux et sur les bords des torrents dans les Alpes et les Pyrénées. Les chatons apparaissent en même temps que les feuilles et leurs fleurs violacées s'épanouissent pendant le mois de juillet.
Les feuilles ont un très court pétiole et sont ovales (au moins 2 fois aussi longues que larges), plus ou moins obtuses au sommet, bordées de petites dents glanduleuses, luisantes, d'un vert clair sur les 2 faces, ordinairement sans poils lorsqu elles sont développées, à nervures en réseau, saillantes surtout en dessous. Les stipules petites, ovales, manquent très souvent. Les chatons sont allongés et compacts, à l'extrémité de longs pédoncules garnis de feuilles dans la partie inférieure. Les écailles sont d'un pourpre brunâtre et velues en dessus comme en dessous. Il y a 2 étamines libres à anthères violettes et à filets glabres. Le style est long et les 2 stigmates sont échancrés à leur extrémité. Le fruit est d'un brun pourpre, velu (rarement sans poils), presque sans pédoncule.
C'est un sous-arbrisseau très rameux, à branches noueuses, étalées ou couchées sur le sol, à jeunes rameaux d'abord velus.
Noms vulgaires. En français : Saule-Myrte, Saule-à-feuilles-d'Arbousier. En anglais : Whortle-Willow, Myrsine-like-Willow. En allemand : Myrteneweide, Sandbeerenblättrige-Weide, Heidelweide. En italien : Mirsinite.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; limité à la zone alpine ; atteint 2.650 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; très rare dans les Alpes-Maritimes (les Voisennes) et dans les Pyrénées (bois de la Motte, le Laurenti). Suisse çà et là, dans les Alpes Centrales (manque dans les cantons d'Uri, Schwytz et Unterwalden).
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Groenland, Nord de l'Amérique.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce ; la variété est la suivante :
Variété lanata Gaud. (laineuse)
Feuilles largement ovales, très velues en dessus et en dessous. (Alpes et Pyrénées).