Cette très petite espèce, la plus petite de tous les Saules, dont les rameaux grêles ne dépassent pas 10 cm de hauteur, se rencontre cachée au milieu des herbes ou des mousses sur les pelouses ou les rochers humides des hautes montagnes, dans les Alpes et les Pyrénées, très rarement dans le Massif Central. Les chatons apparaissent après les feuilles et leurs fleurs jaunâtres ou verdâtres s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles ont un très court pétiole, un limbe largement ovale ou presque arrondi, obtus ou avec une petite échancrure au sommet, bordé de petites dents et sont sans poils, vertes et luisantes sur les 2 faces. Les très petits chatons réduits à quelques fleurs (2 à 10 fleurs staminées ou 3 à 6 fleurs pistillées) ont un court pédoncule terminant les rameaux qui portent ordinairement 2 feuilles. Les écailles sont d'un vert jaunâtre, glabres ou munies de petits cils sur les bords. Les 2 étamines sont libres ou un peu soudées par la base de leurs filets et leurs anthères sont violacées. Le style est court, surmonté des 2 stigmates divisés. Le fruit est sans poils, presque dépourvu de pédoncule et montre à sa base 2 glandes nectarifères.
C'est un sous-arbrisseau nain dont la tige souterraine rameuse, à écorce brun-noirâtre, donne naissance à des rameaux minces et dressés. (On a décrit des pieds portant à la fois des chatons staminés et des chatons pistillés).
Noms vulgaires. En anglais : Herbaceous-Willow, Dwarf-Willow, Least-Willow. En allemand : Krautartige-Weide, Krautige-Weide. En flamand : Kruidwilg. En italien : Salcio-sassatile.
Distribution. Ne descend guère au-dessous de 1.700 mètres d'altitude sur les montagnes ; peut s'élever jusqu'à la limite supérieure de la zone alpine. France : extrêmement rare dans le Massif Central (Cheminée du Diable et Pic de l'Aiguille au-dessus du Val d'Enfer dans les Monts-Dore) ; assez rare ou rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné, les Alpes maritimes et les Pyrénées. Suisse : assez commun dans les Alpes.
Europe et hors d'Europe : Alpes ; régions septentrionales et arctiques d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.