Salicaceae - - Salix hastata (L.)

Saule hasté

Ce sous-arbrisseau, qui mesure ordinairement de 40 cm à 1 m de hauteur, se rencontre au bord des eaux et dans les prés marécageux des hautes montagnes des Vosges, des Alpes et des Pyrénées. Les chatons apparaissent en même temps que les feuilles, et les fleurs jaunes ou vertes se montrent dans les mois de juin et de juillet.
Les feuilles ont un court pétiole, creusé en gouttière en dessus, et le limbe est ovale, en pointe courte ou obtus au sommet et atténué vers le bas (parfois à base arrondie), muni de petites dents (rarement entier), sans poils, d'un vert clair, presque glauque à la face inférieure. Les stipules sont assez grandes, aiguës, dentées et persistantes. Les chatons sont à l'extrémité de pédoncules feuillés et leurs écailles brunâtres dans la partie supérieure portent de longs poils blanchâtres. Les chatons staminés sont compacts, les pistillés plus lâches. Les 2 étamines ont leurs filets libres et glabres. Le style mesure environ 1 millimètre de longueur et les stigmates qui le terminent sont bifurqués. Le fruit est verdâtre, sans poils, et son pédoncule est court, mais plus long que la petite glande placée à sa base.
C'est un sous-arbrisseau à nombreux rameaux étalés, noueux, d'un brun-rougeâtre, à bois lisse sous l'écorce, à jeunes pousses d'abord un peu velues. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : chatons à fleurs staminées présentant de grandes écailles semblables aux feuilles ; capsules divisées en deux).

Usages et propriétés. L'écorce renferme de la salicine.

Distribution. Limité aux zones alpine et subalpine ; s'élève jusqu'à 2.500 mètres d'altitude dans.les Alpes. France : assez rare ou rare dans les Vosges, les Alpes de Savoie et du Dauphiné, les Pyrénées centrales. Suisse : Alpes.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Asie-Mineure.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

S. glabra Scop. (S. glabre).
Feuilles glauques en dessous ; écailles des chatons d'abord poilues, puis sans poils ; étamines à filets velus dans la moitié inférieure. (Suisse).

Retour Salix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>