Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salix glaucosericea B. Flod.
Ce sous-arbrisseau de 30 à 90 cm de hauteur croît en France et en Suisse dans les pâturages marécageux élevés des Alpes. Les chatons qui apparaissent après les feuilles épanouissent leurs fleurs violacées ou verdâtres pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, à pétiole court et assez grandes, sont entières, ovales-lancéolées, parfois plus largement ovales, couvertes de poils soyeux appliqués en dessus et en dessous, verdâtres sur la face supérieure, blanchâtres à la face inférieure. Les chatons sont portés par de longs pédoncules feuillés et montrent des écailles d'un brun-rougeâtre, noirâtres au sommet, poilues. Il y a 2 étamines libres, à filets barbus vers le bas et à anthères violacées. Le style est surmonté de 2 stigmates qui sont profondément divisés en 2 branches. Le fruit est cotonneux et blanchâtre sur un pédoncule plus court que la glande qui se trouve à sa base.
C'est un sous-arbrisseau touffu dont les branches et les rameaux noueux sont d'un brun-rouge et luisants, tandis que les jeunes pousses sont revêtues de petits poils blanchâtres. (On a décrit des chatons de cette espèce ayant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées).
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; limité à la zone alpine dans laquelle il s'élève jusqu'à 2.600 mètres d'altitude. France : assez rare ou rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné. Suisse : assez rare ou rare ; Vaud, Valais, Tessin, Oberland-bernois, Grisons.
Europe : contrées arctiques ; Nord de l'Europe ; Alpes. Hors d'Europe : Régions septentrionales et arctiques d'Asie et d'Amérique.
On a décrit 7 variétés ou sous-variétés de cette espèce. Les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété angustifolia Anderss. (à feuilles étroites).
Feuilles étroites-lancéolées 6 à 8 fois plus longues que larges.
Variété pullata Anderss. (sombre).
Feuilles presque sans poils en dessus, plus ou moins poilues sur la face inférieure.
Variété virescens Anderss. (verdissante).
Feuilles développées presque sans poils en dessus et en dessous.