Salicaceae - - Salix caesia (Vill.)

Saule bleuâtre

Ce sous-arbrisseau de 30 cm à 1 mètre 20 de hauteur se rencontre, rarement, au bords des eaux dans les prairies humides et les endroits tourbeux des Alpes où ses chatons, qui se montrent en même temps que les feuilles, épanouissent leurs fleurs jaunâtres, grisâtres ou pourprées pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, munies d'un très court pétiole, ont un limbe entier, ovale ou ovale-lancéolé, terminé en pointe courte, souvent un peu enroulé par les bords, sans poils, non-luisant, d'un vert-bleuté surtout à la face inférieure. Les chatons, à écailles jaunâtres bordées de brunâtre ou de rougeâtre, d'abord velues puis glabres ensuite, sont ovoïdes à l'extrémité de pédoncules courts et feuilles. Les 2 étamines ont des anthères pourprées et leurs filets velus sont plus ou moins longuement soudés, parfois presque libres. Le style qui est court et les stigmates entiers sont pourprés. Le fruit est couvert de petits poils, grisâtre et presque sans pédoncule.
C'est un sous-arbrisseau couché, à nombreux rameaux minces et dressées, à écorce lisse, d'abord verte, puis d'un brun rougeâtre.

Distribution. Croît dans la zone alpine. France : rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné (Tarentaise, Maurienne, Mont-Cenis, la Tournette, Lautaret, Col de Vars), les Alpes Cottiennes (Mont Viso), les Alpes de Provence (Lauzanier, Malemort, la Blachière). Suisse : rare dans les Alpes vaudoises, le Valais et les Grisons.
Europe : France, Suisse, Nord de l'Italie, Tyrol, Carinthie. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété angustifolia Mutel (à feuilles étroites).
Feuilles très étroites ne dépassant pas 3 à 4 millimètres de largeur.

Retour Salix    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>